Communautés de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Saint-Damien

Qui était Saint-Damien?

Saint Damien et Saint-Côme

Saint Côme (ou à l’ancienne Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien. Ils souffrirent ensemble le martyre sous Dioclétien, en 303 ou 310. On les appelle anargyres parce qu’ils soignaient « sans accepter d’argent ». On les fête le 26 septembre en Occident, le 1er novembre en Orient (14 novembre orthodoxe en Serbie).

Ils naquirent en Cilicie ou en Arabie et pratiquèrent la médecine dans le port maritime d’Égée (aujourd’hui Ayash) dans le golfe d’İskenderun, puis dans la province romaine de Syrie. Si l’on en croit la Catholic Encyclopedia ils n’acceptaient aucun paiement pour leurs services, ce qui leur valut le surnom d’anargyroi c’est-à-dire sans argent et attira un grand nombre de gens à la foi chrétienne. Cosme, ou Côme se dit Cosmas en anglais, Cosimo en italien et Kozman en copte.

Pendant les persécutions de Dioclétien, Côme et Damien furent arrêtés sur l’ordre du Préfet de Cilicie, un certain Lysias dont c’est le seul titre de gloire. Il leur ordonna d’abjurer sous la torture. Selon la légende ils restèrent fidèles à leur foi en dépit de toute une série de tortures affreuses auxquelles ils restèrent insensibles ; finalement ils furent décapités. Leurs frères cadets Antime, Léonce et Euprepius, qui les suivaient partout, partagèrent leur martyre.
Greffe d’une jambe par les saints Côme et Damien, panneau de la prédelle de la Pala di Fra Angelico au Musée national San Marco, Florence

La plus célèbre de leurs cures miraculeuses, la greffe d’une jambe de Maure pour remplacer la jambe nécrosée d’un patient, fit l’objet de nombreuses peintures et miniatures.

 Miracle-Saint-Côme-et-Saint-Damien

L’iconographie n’a pas pour mission d’être scientifiquement exacte. Par exemple, il devrait y avoir du sang au sol et sur les mains des chirurgiens et la jambe au sol n’a pas l’air nécrosée du tout. Ce qui est représenté ici est encore un miracle en 2011. L’association des Amputés de guerre du Canada serait bien heureuse si on pouvait greffer des nouveaux membres à nos valeureux vétérans.

Cette représentation transmet aussi un message de tolérance raciale en démontrant qu’un être humain blanc peut vivre avec une jambe noire, ce qui démontre qu’il n’y a aucune différence fondamentale entre les races.

Laisser un commentaire