Saint-Jean-de-Matha

L'église de Saint-Jean-de-Matha

La paroisse de Saint-Jean-de-Matha

Jusqu’en 1852, tous les établissements des différents rangs font partie de la paroisse de Saint-Félix-de-Valois. Pour accomplir leurs devoirs religieux et répondre également à quelques obligations civiles, les colons doivent parcourir plusieurs lieues sur des chemins difficiles. La situation est particulièrement pénible pour les colons habitant la partie nord . Depuis 1850, une école, érigée entre les rangs Saint-Guillaume et Sainte-Louise, accueillait les enfants de ces deux concessions. Dans cette école, des réunions se sont tenues encouragées par le curé de St-Félix-de-Valois, M. Proulx. Une requête adressée à Mgr l’évêque de Montréal y fut rédigée lui demandant la permission de bâtir une chapelle. On y demandait ainsi d’être détaché de la paroisse de Saint-Félix-de-Valois et que les concessions soient érigées canoniquement en cure et en paroisse.

Le 9 septembre 1852, par décret de Mgr Foget de Montréal naît officiellement la paroisse de Saint-Jean-de-Matha. Nom facilement trouvé par l’évêque puisque les deux saints patrons Saint-Félix-de-Valois et Saint-Jean-de-Matha avaient vécu et travaillé dans le sacerdoce ensemble! A peine la lecture publique de l’érection de la paroisse est-elle faite que déjà des rencontres sont organisées et des pourparlers sont en cours pour savoir qui va donner le terrain pour l’église. Après réflexions ce sont six propriétaires du rang Ste-Louise qui offrent chacun une parcelle pour constituer un grand terrain de 7 arpents.

En 1854, l’église, modeste, est construite. Alexis Ayotte, André Perrault et Onésime Clermont furent unanimement élus marguillers. Comme cette dernière ne peut suffire aux besoins, dès 1886, elle est remplacée par l’église actuelle, plus spacieuse.