Sainte-Émélie-de…

Paroisse Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Sainte-Émélie-de-L’Énergie s’ouvre à la colonisation dès 1854. Rapidement, des familles venues des paroisses voisines de Saint-Félix, de Sainte-Élizabeth et de Saint-Paul viennent grossir la colonie qui vit surtout de l’agriculture et de l’élevage.

L’exploitation de la forêt, avec le flottage du bois sur les rivières Noire et Leprohon et sur la crique à David, apporte un supplément de revenu à plusieurs familles. En 1868, le village compte déjà une soixantaine de familles.Deux ans plus tard, au moment où Sainte-Émilie reçoit son érection canonique, on construit une première église qu’on doit agrandir dès 1911-12.

Au cours de son histoire, le village subit deux catastrophes majeures : la première au printemps de 1909 quand le barrage du lac Croche cède et qu’une vague emporte tout sur son passage, et la seconde, en mai 1924 avec l’incendie de l’église, du couvent et d’une soixantaine de maisons du village. Aujourd’hui, l’agriculture et l’élevage ont cédé la place à la villégiature et au tourisme comme moteur économique de la communauté. La construction de l’église actuelle date de 1925.

Malheureusement, le 27 juin 2007, elle est la proie des flammes, rappelant à nouveau à la mémoire de la population, le terrible incendie de 1924. (Diocèse de Joliette – Tous droits réservés)