Catéchèse pour les enfants

FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE

La participation à la vie chrétienne pour les enfants comprend la préparation aux sacrements du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation

La participation aux célébrations du dimanche est de première importance pour nous les catholiques. C’est pour cela que, dans notre paroisse, les préparations sacramentelles combinent des rencontres pour les parents afin de les accompagner dans la catéchèse pour leurs enfants dans leur famille et les messes avec catéchèse pour les enfants.

Nous encourageons les parents à accompagner leur enfant durant toute la démarche et s’il y a plusieurs enfants d’âge rapproché, nous les invitons à faire une démarche familiale.

Les parents peuvent commencer la démarche pour les préparations sacramentelles dès que leur enfant entre à l’école, mais aussi en tout temps et à tout âge. La première année du parcours, les enfants peuvent préparer le sacrement du Pardon qui sera célébré en mars. La deuxième année, ils peuvent préparer leur Première des Communions qui sera célébrée en avril. Pour la Confirmation, la préparation commence lorsqu’ils ont environ 11 ans.

La démarche de préparation sacramentelle s’étend de septembre à mai. Après une rencontre des parents pour des informations et les inscriptions, les parents sont invités à participer à une rencontre par mois, d’octobre à février. Pendant ce temps, ils sont invités à travailler à la maison avec leur enfant : lire des récits et partager sur le sujet, pour le groupe en préparation au sacrement du pardon et à la première des communions.  Les familles sont aussi invitées à venir à une messe par mois où il y a une catéchèse pour les enfants. Ces messes sont offertes deux fois par mois.

Pour la Confirmation, les rencontres se font les samedis de 10h00 à midi et les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou autre adulte signifiant.

La participation à la messe est très importante pour les familles et aussi pour la communauté. L’assemblée accueille avec joie les enfants et les enfants peuvent voir les adultes pour qui la messe est de première importance.

Les familles ont un très grand rôle à jouer pour le développement de la foi chez leurs enfants. Étant donné qu’on ne fait plus d’enseignement religieux dans les écoles et que les églises sont moins fréquentées par les jeunes familles, les parents ont la très belle mais aussi très grande responsabilité de parler de Dieu à leurs enfants, de prier avec eux, de les initier au message de Jésus. La Bonne Nouvelle que Dieu est notre Père tout aimant et donc, que chacun, chacune sommes son enfant bien aimé, donc tous des frères et soeurs au niveau spirituel.