Communautés de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Saint-Damien

Activités à venir

familleLA FAMILLE,

LE COEUR DE LA PAROISSE

Toutes les familles qui désirent un parcours de Foi peuvent communiquer avec Marie Durand:

(450) 886-2932 ou (450) 760-0411

Par courriel: mariemarc78@hotmail.com

Au secrétariat de la Paroisse Sainte-Trinité 450-886-3747.

Ces parcours amènent les familles à la participation à la vie de la Paroisse et à la célébration des premiers sacrements des enfants.

CONFIRMATION DES JEUNES

DE LA PAROISSE SAINTE-TRINITÉ

22 jeunes sont inscrits au parcours préparatoire à la confirmation pour le parcours 2019-2020

La prochaine célébration de la Confirmation aura lieu à St-Damien, le 24 mai 2020 pendant la messe dominicale,  célébrée par Mgr Louis Corriveau,  qui par exception sera à 10h30

MESSES DES FAMILLES

Les messes avec partage de la Parole pour les enfants sont une belle façon d’initier les enfants à la messe dominicale.

Toutes les familles sont invitées. Nous accueillons tous les enfants de 4 à 14 ans. Ceux qui sont dans un parcours préparatoire à un sacrement viennent vivre cette catéchèse et s’initier à la vie de la communauté.

Les trois communautés sont très accueillantes pour les jeunes familles.

Et, ces moments de vie de communauté avec les jeunes familles motivent la foi dans la communauté.

C’est tous ensemble que nous sommes communauté chrétienne.

Les messes avec les famille recommenceront en octobre 2019

ÊTRE CHRÉTIEN OU CHRÉTIENNE,

ÇA SE VIT

EN COMMUNAUTÉ PAROISSIALE

LA P’TITE PASTO

La P’tite Pasto s’adresse aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire. C’est une activité pastorale ludique offerte aux tout-petits : jeux, rondes, chants, bricolages, catéchèses adaptés à leur âge. C’est l’occasion de passer du bon temps avec nos enfants et d’autres familles tout en permettant à nos enfants de s’initier aux valeurs chrétiennes. Les grands-parents peuvent accompagner leurs petits-enfants.

On vous accueillera les jeudis aux 2 semaines de 9h30 à 11h dans la sacristie de St-Jean-de-Matha.

Les activités reprendront le 3 octobre 2019

Info. Marie (450) 886-2932.

Cell.: (450)-760-0411

LA RELÈVE

La Relève, c’est un groupe de partage pour les ados de 14 à 18 ans. Les rencontres se font à chaque jeudi soir, de 19h à 21h dans la sacristie de St-Jean-de-Matha. La première rencontre de l’année a eu lieu le 12 septembre 2019. Ce sont les ados eux-mêmes qui choisissent les thèmes et animent les rencontres. Les échanges se font librement dans une atmosphère détendue, conviviale, assis en cercle sur des coussins. On termine la soirée par un peu de social et une collation. L’ado pourra vivre une fin de semaine de ressourcement à l’Horeb St-Jacques afin de participer pleinement au mouvement où 5 communautés (groupes) sont présentement actives.

Info. Marie (450) 886-2932

FÊTE DE LA SAINTE-TRINITÉ

NOTRE FÊTE PATRONALE

En 2020  la fête de la Sainte-Trinité  sera le 7 juin et se fera à Ste-Émélie-de-l’Énergie.

Cette fête concerne les paroissiens et paroissiennes des trois communautés et nous avons besoin de vos idées. La première rencontre pour cette préparation aura lieu mardi 15 octobre 2019 à 14h. à l’église de Ste-Émélie. Nous avons besoin de l’implication des gens des 3 communautés. Joignez-vous au Comité Sainte-Trinité pour qu’ensemble, nous préparions cette belle fête.     .

Info. Marie (450) 886-2932

COMITÉ SAINTE-TRINITÉ

C’est grâce au Comité Sainte-Trinité,  que chaque année vous célébrons notre fête patronale.

Toute personne intéressée à se joindre à ce comité sera bienvenue.

La prochaine rencontre du comité Sainte-Trinité aura lieu le mardi 15 octobre 2019 à 14h à Ste-Émélie-de-l’Énergie

ÉQUIPE DE SOUTIEN À LA PASTORALE

L’équipe de soutien à la Pastorale a pour objectif de favoriser et de soutenir des projets pastoraux dans la communauté.

Selon la disponibilité des paroissiens et paroissiennes, il pourrait y avoir une telle équipe dans chacune des communautés.

PASTORALE DE ST-JEAN-DE-MATHA

Regroupe des personnes de la communauté de St-Jean-de-Matha  afin de favoriser des projets pastoraux pour sa communauté.

Prochaine rencontre de l’équipe de soutien à la pastorale de St-Jean-de-Matha, aura lieu à l’automne 2019

PASTORALE DE STE-ÉMÉLIE-DE-L’ÉNERGIE

N’a pas encore été formée.

PASTORALE DE ST-DAMIEN

N’a pas encore été formée.

Toute personne intéressée à participer ou à mettre sur pied une telle équipe dans sa communauté peut communiquer avec l’abbé Michel, ou  avec Marie.