Communautés de Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Saint-Damien

La relève

releve-2

La Relève est un mouvement pour les jeunes (garçons et filles) de 14 à 17 ans, qui vise à favoriser une triple rencontre : avec soi-même, avec les autres et avec Celui qui nous donne la vie.

L’entrée dans le mouvement s’effectue par une fin de semaine organisée par une équipe d’anciens et d’anciennes encadrés par des adultes et un accompagnateur spirituel (un prêtre mandaté par notre évêque). Cette fin de semaine se veut un temps de ressourcement où les jeunes sont conscientisés à leur valeur, mais aussi leur responsabilité, en tant que personne et aussi d’enfant de Dieu. Elle se déroule comme un temps de retrait de la vie courante où les jeunes sont amenés à des prises de conscience de ce qu’ils sont, dans leur identité, leur famille et leur milieu de vie habituel.

Le déroulement est conservé un peu secret vis-à-vis des jeunes afin de préserver certaines surprises, mais il est permis de mentionner qu’il y a des témoignages susceptibles d’interpeller le vécu propre de chacun et chacune, ainsi que diverses activités où tous sont invités à participer afin de favoriser la formation d’un groupe dont il gardera souvenir tout au long de sa vie. Le but est aussi de construire des liens entre les participants(es) et d’initier chaque jeune à la valeur du partage et du respect de l’autre, pour grandir soi-même dans son identité propre.

Par la suite, les jeunes sont invités à participer à des rencontres hebdomadaires dans une communauté afin de poursuivre leur cheminement de croissance personnelle et spirituelle. En fait, il s’agit simplement d’un groupe de personnes qui apprennent à devenir des amis(es) en osant s’exprimer, se faire confiance, s’entraider et se respecter. Le tout avec aussi une dimension de réflexion sur le sens spirituel de l’existence humaine qui nous est offerte de vivre. Cette réflexion s’appuie sur la Bonne Nouvelle que Jésus le Christ est venu nous annoncer.

Il existe plusieurs communautés réparties dans le diocèse. L’une d’elles se trouve à St-Jean-de-Matha et couvre l’ensemble de la paroisse Sainte-Trinité et plus large encore.

Notre jeunesse a besoin du soutien de leurs parents évidemment, mais aussi des grands-parents et de d’autres adultes. Alors, si vous pensez à un ou une jeune de votre entourage qui pourrait bénéficier de faire partie d’un groupe où on apprend à mieux se comprendre, à mieux vivre sa vie de famille, à établir de nouvelles amitiés et à réfléchir sur l’aspect spirituel de la vie  n’hésitez pas à nous contacter.

Marc Gilbert et Marie Durand
(Couple-ami de la communauté de Relève de St-Jean-de-Matha)

mariemarc78@hotmail.com  ou 450-886-2932

La communauté Relève se rencontre tous les jeudis soir de 19h à 21h à la sacristie de St-Jean-de-Matha